HERO

Publié le par yassine





HERO
UNE VRAIE HISTOIRE




Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.





De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.






La Chine est divisée en sept régions qui se font constamment la guerre, le roi du QIN à grands renforts de batailles et d'invasions violentes, rêve de réunifier cet Empire aujourd'hui éparpillé.





Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque.



Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Étoilé, trois des plus grands guerriers du royaume du ZHAO qui sont également les conspirateurs reconnus comme les plus actifs et les plus dangereux auraient, dit-on, été abattus par un homme dont on sait peu de choses, mais tout acquis à la cause du roi : Sans Nom. Pour le récompenser comme il se doit, le roi de Qin accepte de recevoir le mystérieux héros.




Une histoire vraie

Situé dans la chine de la période des ROYAUMES COMBATTANTS, le film raconte un épisode de la vie roi de QUIN et la tentative d'assassinat exercée sur sa personne par ses ennemis.






Bien que le nom du roi ne soit jamais mentionné dans le film, on peut l'identifier par son rêve d'unifier la Chine, ce que ses assassins le croient capable de faire : il s'agit probablement du roi Ying Zheng (-259 - -210, règne -246 - -210). En -221, il unifia la Chine sous son commandement et se proclama Qin Shi Huang, c'est-à-dire premier empereur de Chine.








La prononciation de Qin en mandarin est [tɕʰin] (et non [kin], comme on peut l'entendre dans la version française du film). C'est ce qui donna son nom au pays dans les langues occidentales, bien qu'il s'appelle Zhongguo, l'Empire du milieu, en mandarin.





Royaumes Combattants

(chinois traditionnel ; chinois simplifié ; pinyin : zhàn guó), littéralement pays (guo) en guerre (zhan) – s'étend, en Chine, du Ve siècle av. J.-C., à l'établissement de la dynastie des Qin, en -221. Elle consacre l'affaiblissement de la dynastie Zhou et le renforcement du pouvoir des princes féodaux, commencé au cours de la Période des printemps et des automnes. À partir du milieu du cinquième siècle, sept grands états émergent (Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao), qui s'affranchissent progressivement de la tutelle des Zhou, et se livrent des guerres incessantes. C'est une époque de crise politique et morale et de profonde anarchie.





Son nom lui fut donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes Combattants (Zhanguoce), roman portant sur cette période. Précédemment, elle était connue sous le nom de période des Six Royaumes, en référence aux guerres qu'y livrèrent au Qin les six principaux royaumes.






Plusieurs dates sont parfois citées pour son début. Les anciens historiens chinois (Sima Qian notamment) la faisaient débuter en 476 av. J.-C. (début du règne du roi Yuan des Zhou). Par continuité avec la Période des printemps et des automnes, qui la précède, certains ont suggéré -480 ou -463, (fin de la chronique des Printemps et Automnes, qui donne son nom à la période précédente, ou de son principal commentaire, le Zuo Zhuan). Les historiens modernes la font commencer avec l'éclatement du l'État de Jin, soit 453 av. J.-C. (partage du Jin), ou 403 av. J.-C. (reconnaissance par le pouvoir royal des trois princes issus du partage).

Elle s'achève en -221, par la conquête par le roi de Qin de l'ensemble de la Chine, et la proclamation de la Dynastie Qin.






Fiche technique


Avec

Jet Li, Tony Leung Chiu-Wai, Maggie Cheung, Zhang Ziyi, Donnie Yen, Chen Daoming, Qin Yan, Yang Chang-Xiao

Titre : Hero

Titre original : Ying xiong (英雄)

Réalisation : Zhang Yimou

Scénario : Feng Li, Bin Wang et Zhang Yimou

Production : William Kong, Zhang Yimou, Dou Shoufang et Zhang Weiping

Musique : Tan Dun



Photographie : Christopher Doyle

Montage : Angie Lam, Vincent Lee et Zhai Ru

Décors : Huo Tingxiao et Yi Zhenzhou

Costumes : Emi Wada







Pays d'origine :  Chine /  Hong Kong

Genre : Wu Xia Pian



























Durée : 107 minutes
 



Dates de sortie

 Chine : 24 octobre 2002 (Shenzhen)

 Chine : 19 décembre 2002

 France : 24 septembre 2003

 Belgique : 29 octobre 2003



Récompense



Récompense : Oscar du meilleur film étranger en 2003





Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton blog est super
Répondre
Y
<br /> merci <br /> <br /> <br />
S
Très bon film
Répondre
Y
<br /> oui un trés beau film historique chinois<br /> <br /> <br />